Décor, Aquarium, Terrarium, Paludarium, décor polystyrène, Imitation roche, Nature

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Décor polystyrène extrudé + Ciment hydrofugé + Résine alimentaire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hey_maAa

MessageSujet: Décor polystyrène extrudé + Ciment hydrofugé + Résine alimentaire ?   Jeu 3 Mar 2016 - 11:31

Bonjour, 
je cherche à créer une "montagne" dans mon aquarium. Pour cela j'ai ramassé pas mal de roches de schiste (ardoises) et j'aimerai surélever le tout grâce à un support en polystyrène (faire une montagne avec simplement le substrat ou le sable ça ne tiendra pas) MAIS je veux que tout cela soit sain pour mes poissons.
Donc en gros il faudrait que je crée une élévation en polystyrène sur laquelle je fixerai les roches et que je recouvrirai du sol de mon aqua et plantes.
Après plusieurs heures de recherches j'opte pour polystyrène expansé. De ce que j'ai lu:
- il faut le recouvrir de ciment hydrofugé
- il faut aussi recouvrir de résine alimentaire

Plusieurs questions:
 le ciment hydrofugé est-ce obligatoire si on utilise la résine alimentaire? ça rend le polystyrène encore plus étanche? est-ce que le ciment hydrofugé ne relâche pas de substances toxiques pour les poissons ou plantes? Si c'est le cas je suis donc obligée de recouvrir le tout de résine alimentaire.
Et donc si c'est le cas, le ciment hydrofugé est-il indispensable? Est-ce que je ne peux pas seulement utiliser polystyrène extrudé et résine?

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
bupa
Admin

MessageSujet: Re: Décor polystyrène extrudé + Ciment hydrofugé + Résine alimentaire ?   Jeu 3 Mar 2016 - 12:47

Au plus simple.... i
Il est possible avec un grillage plastique gros maillage "genre protection des arbres" quand ils sont plantés de coller tes roches dessus avec du SIKAFLEX. Remplir l'intérieur de ton grillage avec des billes d'argile. Mettre dessus un feutre géotextile et ton substrat. Ainsi pas de problème de polystyrène et ou de ciment Rolling Eyes

CHARLIE
http://paludarium-aquarium.forumactif.org
Hey_maAa

MessageSujet: Re: Décor polystyrène extrudé + Ciment hydrofugé + Résine alimentaire ?   Jeu 3 Mar 2016 - 13:14

Bonjour, 
oui c'est une bonne astuce mais je ne veux pas seulement faire une "bosse" sur laquelle je positionnerai des roches. Ça donnerai plutôt 

Une pente, en haut de cette pente une falaise (avec une pierre) et au dessus un plateau sur lequel je planterai une plante gazonnante. J'aimerai profiter également du polystyrène pour faire des "cavernes" pour que mes poissons puissent se cacher quand ils veulent.
bupa
Admin

MessageSujet: Re: Décor polystyrène extrudé + Ciment hydrofugé + Résine alimentaire ?   Jeu 3 Mar 2016 - 13:19

Ok du plus compliqué alors Very Happy 
Donc le mieux c'est le polystyrène expansé tu à regardé le tuto que j'ai réalisé sur la réalisation de faux rochers en polystyrène ?

CHARLIE
bupa
Admin

MessageSujet: Re: Décor polystyrène extrudé + Ciment hydrofugé + Résine alimentaire ?   Jeu 3 Mar 2016 - 13:20

CHARLIE
Hey_maAa

MessageSujet: Re: Décor polystyrène extrudé + Ciment hydrofugé + Résine alimentaire ?   Jeu 3 Mar 2016 - 14:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

petit croquis de la petite idée qui me trotte dans la tête (je ne suis pas une grande dessinatrice).

Alors polystyrène expansé ou extrudé ? Dans ton Tuto tu utilises de l'extrudé. D'après mes recherches l'extrudé est plus facile à sculpter et aussi plus résistant.
Hey_maAa

MessageSujet: Re: Décor polystyrène extrudé + Ciment hydrofugé + Résine alimentaire ?   Jeu 3 Mar 2016 - 14:23

Quand je parle de "recherches", rien de scientifique  Embarassed, seulement beaucoup de temps à parcourir des forums, lire les discussions sur les expériences de chacun, regarder des blogs, des vidéos tutos, lire les fiches techniques des différents produits utilisés... tout ça pour dire que tout ce que j'affirme peut facilement être remis en cause ^^ 
( même si, au final, je peux rester sur mes idées de départ  Laughing)
bupa
Admin

MessageSujet: Re: Décor polystyrène extrudé + Ciment hydrofugé + Résine alimentaire ?   Jeu 3 Mar 2016 - 14:23

Oupssss extrudé je me suis trompé Very Happy Il est effectivement plus simple à sculpter et plus résistant Ok pour le dessin mais il n'est pas très visible Rolling Eyes Il te faut prendre une plaque et attaquer ton projet. Moi j'aime bien le 8 cm d'épaisseur perso. Après tu commence comme sur le tuto. Le ciment qui ne dégage rien de nocif est le SIKATOP121 environ 60€ les 10KG Il n'existe pas en dessous de 10KG Mais inutile de remettre de la résine dessus. Il est utilisé pour la réalisation de bassin ETC....

CHARLIE
bupa
Admin

MessageSujet: Re: Décor polystyrène extrudé + Ciment hydrofugé + Résine alimentaire ?   Jeu 3 Mar 2016 - 14:32

Tu vas utiliser une filtration pour ton bac ?

CHARLIE
Hey_maAa

MessageSujet: Re: Décor polystyrène extrudé + Ciment hydrofugé + Résine alimentaire ?   Jeu 3 Mar 2016 - 14:44

Oui je n'ai pas le coup de crayon très sûr  Sad ^^

Ah donc si je met le Sikatop121 tout est imperméable et je n'ai pas besoin de résine.
Pour ma pièce ( L:30cm à la base; l: 40cm à la base; h: 30cm au plus haut de la pièce) combien penses-tu qu'il me faut de kilos de Sikatop121 ? Car je suppose qu'il faut plusieurs couches...?

Car en fonction de la quantité nécessaire, j'ai trouvé une résine Epoxy de marque Sicomin, les 2kg me reviennent à 52 euros (oui au prix/kg je ne suis pas gagnant mais s'il doit me rester plusieurs kilos de Sikatop sur les bras c'est pas gagnant non plus). 

Bref ce que je veux dire c'est que si 2 kilos de résine me suffisent pour recouvrir ma pièce en plusieurs couches et si c'est possible de seulement mettre de la résine sur du polystyrène extrudé, alors je préfère commander cette résine (coût de revient moins cher, pas de gaspillage).

Euh oui pardon je n'ai pas vraiment présenter mon bac: Donc 180L, avec filtration externe JBL filtre cristalprofi e901 greenline et chauffage.
Je pense camouffler du mieux possible le chauffage, derrière les plantes, au dessus de ma "montagne"... mais rien de déterminé encore.
bupa
Admin

MessageSujet: Re: Décor polystyrène extrudé + Ciment hydrofugé + Résine alimentaire ?   Jeu 3 Mar 2016 - 14:53

Perso le SIKATOP121 pour un co^t (identique) pas nocif à l'utilisation pas comme la résine, pas d'odeur non plus. Même si il te reste du stock après la réalisation de ton décor Rolling Eyes tu auras p't'être une autre idée et la possibilité de l'utiliser.
Ta "montagne" sera entièrement immergée ?
Profite du décor pour tout planquer c'est mieux et c'est la bonne occasion de le faire Wink je vais te faire un petit croquis ce soir ou demain si tu le souhaites ?

CHARLIE
Hey_maAa

MessageSujet: Re: Décor polystyrène extrudé + Ciment hydrofugé + Résine alimentaire ?   Jeu 3 Mar 2016 - 14:58

Vision d'ensemble:

Vue de ce qui nous intéresse (le "tube" gris sur la droite c'est la "grotte" , comme un tunnel avec une ouverture devant et une au dessus):

Roche qui ferait la falaise:
Hey_maAa

MessageSujet: Re: Décor polystyrène extrudé + Ciment hydrofugé + Résine alimentaire ?   Jeu 3 Mar 2016 - 15:01

Oui tout serait immergé.
Mais autre contrainte, je ne veux pas fixer définitivement (colle pour aquarium) cet élément à mon aquarium. Je me dis qu'avec la grosse pierre et plusieurs plus petites (mais faisant un certain poids tout de même) le polystyrène ne bougera pas.... Bien sûr c'est une théorie que je compte tester dans ma baignoire avant la mise en eau ^^
bupa
Admin

MessageSujet: Re: Décor polystyrène extrudé + Ciment hydrofugé + Résine alimentaire ?   Jeu 3 Mar 2016 - 15:06

OK si tu réalises des grottes ou passages sous ta "montagne" cela devrait aller et moins de polystyrène il y aura moins tu risqueras l'effet (bouchon qui flotte)

CHARLIE
Hey_maAa

MessageSujet: Re: Décor polystyrène extrudé + Ciment hydrofugé + Résine alimentaire ?   Jeu 3 Mar 2016 - 15:11

Ah oui un petit croquis ce n'est pas de refus, le partage d'idées je suis pour   Very Happy.
Et tout est immergé et même recouvert de sol (substrat+sable de Loire) puisque je veux planter au dessus. C'est pour ça que c'est compliqué de cacher le chauffage, car il me semble qu'il n'est pas submersible, donc il doit être positionné en haut. Et puis j'ai aussi canne d'aspi et de rejet (une à droite et une à gauche)^^
Hey_maAa

MessageSujet: Re: Décor polystyrène extrudé + Ciment hydrofugé + Résine alimentaire ?   Jeu 3 Mar 2016 - 15:15

Bon, faut que je me remette au travail ^^, dur de ce concentrer lorsqu'on est à fond sur autre chose   Idea. Je regarde ce que tu en dis dans la soirée. Et encore merci  Very Happy.
bupa
Admin

MessageSujet: Re: Décor polystyrène extrudé + Ciment hydrofugé + Résine alimentaire ?   Jeu 3 Mar 2016 - 15:15

Le chauffage thermo-plongeur est immergé mais il doit y avoir suffisamment de circulation d'eau autour de ce dernier par contre il est possible de prévoir de cacher une partie de la canne d'aspiration si tu le souhaites Very Happy

CHARLIE
Hey_maAa

MessageSujet: Re: Décor polystyrène extrudé + Ciment hydrofugé + Résine alimentaire ?   Jeu 3 Mar 2016 - 18:25

Alors, suite à mes recherches j'ai remarqué que les aquariophiles utilisant des matériaux style polystyrène, résine, mousses... cherche à recréer un milieu aquatique naturel.
Et que les aquascapeur eux n'utilisent que des éléments naturels pour parfois créer un paysage terrestre.

Et bien en gros, moi je veux mêler les deux (et oui elle est pas simple cette Emma) donc faire un bac stype "Montain scape" mais en m'aidant de ce support polystyrène. C'est à dire que je veut vraiment que ma "montagne" ressemble à une montagne et donc qu'on ne voit pas le polystyrène.

C'est l'idée que j'ai, après bien sûr si ça ne fonctionne pas je reverrai le tout. Le plus compliqué, je pense, c'est de réussir à ce que à droite de la falaise je réussisse à faire tenir le sol. Pour cela il me faut une pente pas trop raide et pas mal de roches pour retenir. Ou carrément une autre roche plate qui fasse falaise.

Voilà je sais pas si on peut comprendre ce que j'explique...
Hey_maAa

MessageSujet: Re: Décor polystyrène extrudé + Ciment hydrofugé + Résine alimentaire ?   Jeu 3 Mar 2016 - 18:28

*style "Montain Scape
*je veux vraiment
*de réussir à ce que à droite de la falaise, le sol tienne et ne laisse pas apparaître le polystyrène
(désolé je me corrige, je n'avait pas relu)
bupa
Admin

MessageSujet: Re: Décor polystyrène extrudé + Ciment hydrofugé + Résine alimentaire ?   Jeu 3 Mar 2016 - 20:21

Donc n'utiliser le polystyrène que comme support de tes roches sans qu'il soit visible?

CHARLIE
Hey_maAa

MessageSujet: Re: Décor polystyrène extrudé + Ciment hydrofugé + Résine alimentaire ?   Jeu 3 Mar 2016 - 23:38

Oui c'est ça, mais il faut tout de même utiliser les mêmes procédés. Tailler pour que mon support accueille parfaitement mes roches, assembler les différentes plaques de polystyrène (vu que c'est vendu en plaque de 10 cm max il m'en faudra plusieurs) et imperméabiliser.

D'ailleurs je ne sais pas si je dois imperméabiliser toutes mes pièces une à une puis les collées ou si je dois les coller puis imperméabiliser le tout. 
Je ne sais pas vraiment comment appliquer le sikatop: 
pinceau ou petite spatule?
quel technique pour le séchage (est-ce que je peux enduire toute ma pièce puis la poser sur une grille ou est-ce que je dois laisser une face sans rien le temps que toutes les autres sèches puis la faire après)?

Voilà je suis loin du résultat final encore ^^
bupa
Admin

MessageSujet: Re: Décor polystyrène extrudé + Ciment hydrofugé + Résine alimentaire ?   Ven 4 Mar 2016 - 6:15

Vu que le polystyrène ne sert dans ton projet que pour créer un monticule, et que ce dernier va être entièrement recouvert de cailloux gravier et roche.... 

Je ne pense pas que le polystyrène soit la bonne solution.

1 : Parce que tu ne souhaites pas le fixer au sol et que tu vas être surprise de la force de ce dernier à vouloir remonter à la surface.
2 : Il va te falloir entièrement le surfacer (résine ou SIKATOP) afin qu'il soit neutre.
Et tout ce travail pour au final ne pas le sculpter mais intégralement le recouvrir d'un montage.

Je te conseil de prendre des tube PVC (genre évacuation d'évier) Diam; 40 ou 50 de couper des morceaux de différentes longueurs, et de les empiler de manière aléatoire avant de coller dessus tes roches avec du sikaflex noir ou gris. 

C'est la solution la plus simple pour créer ton monticule "non nocif" avec peu de matériel et pour un coût réduit, avec l'avantage que l'eau va remplir les tubes donc pas d'effet bouchon, et suivant le montage "aléatoire" les poissons y trouveront des cachettes.

CHARLIE
Hey_maAa

MessageSujet: Re: Décor polystyrène extrudé + Ciment hydrofugé + Résine alimentaire ?   Ven 4 Mar 2016 - 10:44

Tubes PVC collés entre eux ça peut le faire oui et bien moins cher c'est sûr...
Et plus rapide!!! 
Encore faut-il que j'arrive à donner la forme que je souhaites à un amas de tubes ^^

Bon donc nouveau départ, liste du matériel: tubes PVC et silicone.

Plus rapide aussi, je vais pouvoir tout faire ce weekend. Si ça t'intéresse je posterai des photos  Wink  même si ce n'est pas de la sculpture de polystyrène, c'est de la fabrication de décor  Razz.

Merci pour ton aide, vraiment.
bupa
Admin

MessageSujet: Re: Décor polystyrène extrudé + Ciment hydrofugé + Résine alimentaire ?   Ven 4 Mar 2016 - 12:13

Bien sur des photos Laughing
Il faut prendre des diamètres différents et les couper à des longueurs également différentes dans tous les sens 
Si tu achètes du silicone ça sent super pas bon le SIKAFLEX pas d'odeur + Différentes couleurs P't'être mieux Wink

CHARLIE
Hey_maAa

MessageSujet: Re: Décor polystyrène extrudé + Ciment hydrofugé + Résine alimentaire ?   Ven 4 Mar 2016 - 14:49

Oui Sikaflex ou un silicone spécial aquarium, marque JBL ou AQUASIL, non? En fonction de ce que je vais trouver par chez moi, car c'est pas la ville par ici ^^
bupa
Admin

MessageSujet: Re: Décor polystyrène extrudé + Ciment hydrofugé + Résine alimentaire ?   Ven 4 Mar 2016 - 15:06

ok le silicone spécial aquarium pas de problème juste l'odeur qui GRRRRR

CHARLIE
bupa
Admin

MessageSujet: Re: Décor polystyrène extrudé + Ciment hydrofugé + Résine alimentaire ?   Jeu 10 Mar 2016 - 5:39

Rolling Eyes Des nouvelles de ton décor bounce

CHARLIE
Hey_maAa

MessageSujet: Re: Décor polystyrène extrudé + Ciment hydrofugé + Résine alimentaire ?   Mer 16 Mar 2016 - 17:49

Bonjour,
Alors la construction avance lentement car je ne peux m'en occuper qu'un week sur deux en ce moment. Et finalement, coller des pvc de manière à obtenir tout comme je veux, ça me prend plus qu'une journée
Hey_maAa

MessageSujet: Re: Décor polystyrène extrudé + Ciment hydrofugé + Résine alimentaire ?   Mer 16 Mar 2016 - 17:51

Sad
Je pense que ça avancera plus vite fin avril si je n'ai pas pu terminer d'ici là.
Mais pas d'inquiétude, dès que je peux montrer, je montre Wink
bupa
Admin

MessageSujet: Re: Décor polystyrène extrudé + Ciment hydrofugé + Résine alimentaire ?   Mer 16 Mar 2016 - 18:03

Shocked une petite photo du début, histoire de visualiser l'évolution  Wink

CHARLIE
Hey_maAa

MessageSujet: Re: Décor polystyrène extrudé + Ciment hydrofugé + Résine alimentaire ?   Mer 16 Mar 2016 - 19:43

Arrff les photos sont chez moi et je n'y retourne pas avant le week-end du 25 mars
bupa
Admin

MessageSujet: Re: Décor polystyrène extrudé + Ciment hydrofugé + Résine alimentaire ?   Mer 16 Mar 2016 - 20:19

ok pas de problème Wink

CHARLIE
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Décor polystyrène extrudé + Ciment hydrofugé + Résine alimentaire ?   

Décor polystyrène extrudé + Ciment hydrofugé + Résine alimentaire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1