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 Techniques et matériaux

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bupa
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MessageSujet: Techniques et matériaux   Lun 13 Mai 2013 - 11:04

LE POLYSTYRENE.

Décor en polystyrène extrudé ou pas, sculpté et souvent comblé avec de la mousse expansive.

Des avantages avec cette technique c'est simple à réaliser et à la portée de tous. Mais aussi des inconvénients par exemple, l'obligation de recouvrir le polystyrène de SIKATOP ou de résine epoxi 123, à cause du styrène, la légèreté du polystyrène qui, si le décor est important risque de se décoller et flotter ETC...
Par contre il n'est pas nécessaire de posséder beaucoup de matériel pour effectuer un décor en polystyrène BASIQUE.

MATERIEL.


Un bon Cutter, ou deux (avec petite et grosse lame, et surtout avec un bon stock de lames) du papier de verre gros et fin si vous souhaitez donner dans les détails. Un décapeur thermique, ou un bon sèche cheveux afin de donner des formes (aléatoires).
Il existe aussi des gouges spécifiques "à chaud" qui permettent de travailler le polystyrène mais l'investissement est du coups important.

Il est possible malgré tout avec cette matière de réaliser des décors ou des sculptures avec des détails importants exemples ci dessous : c'est léger mais fragile (une des nageoires de la tortue à disparue)




LE CIMENT HYDROFUGE (avec la technique du moulage).

Le moulage en plâtre perdu et tirage en ciment. Inconvénient c'est plus long à réaliser que si en polystyrène, quoique cela dépendra des détails que vous voudrez donner, et de votre patience....

Il n'y à pas moins d'étapes mais il y aura plus de précision dans les détails et le poids du décor obtenu sera suffisamment important pour ne pas avoir à le coller au fond de l'aquarium.

Exemple ci-dessous avec un bas relief.

LES ETAPES :

1 - Au début il faut modeler un positif
2 - Apres faire le moule en plâtre
3 - Enlever le positif
4 - Estamper le moule avec le ciment (SIKATOP 121) ou (ciment hydro pour carrelage) et de la filasse si besoin. sur l'exemple ci-dessous avec ciment joint hydro.
5 - Enlever le moule (le casser délicatement), pour refaire apparaître notre positif en ciment.
6 - Ensuite vu que c'est déjà un travail de patience, et que long et que chiant.... Il faut donner les teintes.


1 - le positif.

C'est avec de la plastiline (une pâte à modeler qui ne sèche jamais) que j'ai réalisé ce petit début de décor. Il est possible d'utiliser de l'argile (moins cher).
Il existe environ 3 sortes de "plastiline" avec des duretés différentes.



- 2 le moule en plâtre perdu.

Aller GO ! Dans un petit récipient je vais préparer mon plâtre j’ai un plâtre à modeler à prise retardée, et je vais faire un mélange à “fleure d’eau” un plâtre très liquide mais avant je vais mélanger de la gouache à l’eau afin de teinter le plâtre (vous comprendrez le pourquoi plus tard...)
Une fois mon mélange fait avec mon pinceau et alors que le plâtre est encore bien liquide je vais badigeonner mon modèle...




La première et deuxième couches est passées
(Deuxième passe avec un plâtre moins liquide et donc, plus rapidement couvrant en épaisseur).
je vais attendre qu’il commence à bien prendre avant de continuer (pause) j’en profite pour bien rincer mon récipient et mon pinceau pour qu’ils soient nickel pour la suite (c’est tellement plus simple de nettoyer pendant que c’est possible) Une troisième couche en plâtre sans le teinter et si des doutes sur l'épaisseur et la résistance du moule il est possible d'utiliser des bandes plâtrées pour se rassurer.

3 - Enlever le positif

Une fois le moulage effectué et sec, il suffit de vider ce dernier. Il reste alors une coque vide, avec un négatif en plâtre de mon décor de base. Il faut maintenant mettre un agent démoulant (huile de vaseline ou savon etc...) afin d'éviter que le ciment que je vais couler dans le moule n'adhère au plâtre.



4 - Estamper le moule avec le ciment.

Ciment (SIKATOP 121) ou (ciment hydro pour carrelage) et de la filasse si besoin.

Le but n'est pas de remplir intégralement le moule mais juste de déposer une faible épaisseur d'environ 5 mm. Le ciment avec une aussi faible épaisseur est cassant j'utilise donc de la filasse pour donner à ce dernier dureté et légèreté.



5 - Enlever le moule (le casser délicatement), pour refaire apparaître notre positif en ciment.

Sur cette photo, les différentes couches. Cela permet de prévenir que le positif "le décor final" va bientôt apparaître donc méfiance c'est la phase archéologique de cette méthode.



C'est long mais j'adore voir apparaître petit à petit mon "positif"...



6 - Ensuite vu que c'est déjà un travail de patience, et long.... Il faut donner les teintes et terminer avec la résine.



Environ trois couches de résine sur le décor et trois semaines de séchages sont nécessaires.



La dernière étape avec l'utilisation de la résine est un bon rinçage à l'eau tiède ou chaude avec un peu de javel
Puis trois bon rinçages à l'eau claire, le tout espacé d'une BONNE semaine, avant d'envisager la mise en eau définitive et d'y mettre des poissons.

EN COURS DE SECHAGE avant rinçage
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MessageSujet: Re: Techniques et matériaux   Lun 27 Mai 2013 - 16:18

Suis impressionné par cette méthode
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bupa
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MessageSujet: Re: Techniques et matériaux   Lun 27 Mai 2013 - 16:30

C'est assez long mais cela permet à moindre coût d'obtenir des détails très proche de l'original du modelage donc...(cela dépend de l'application du plâtre) seul inconvénient de la méthode du moulage en plâtre perdu c'est que... de A à Z c'est irréversible Laughing si plantade Sad Mais c'est assez rare sur les 9 moulages de ce décor RAS tout c'est bien passé bounce.
Sur l'exemple du 1OO litres une autre méthode beaucoup plus simple et rapide décor terminé en 3 jours (sans prendre en compte le séchage de la résine) mais le résultat est relativement aléatoire. Pour le nano je souhaitait des détails les plus petits possible et vu que Evil or Very Mad le passage du EDGE est un pur "plaisir" il était impératif de faire en mode puzzle. Raison de la technique utilisée.
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MessageSujet: Re: Techniques et matériaux   Lun 27 Mai 2013 - 19:26

petite question puisque tu utilises du sikatop pourquoi résine tu ? (c'est pour la couleur)
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bupa
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MessageSujet: Re: Techniques et matériaux   Lun 27 Mai 2013 - 19:44

Oui la couleur est à base de gouache (peinture à l'eau) donc impératif de la fixer avec la résine.
De plus pour le décor j'ai utilisé non pas du Sikatop (une des possibilités) mais du simple mortier hydrofuge (joint pour carrelage).
Laughing j'ai fais avec les produits en stock ...

Le Sikatop sera pour mon projet de GRAND décor n'ayant pas besoin de résine par contre.
ATTENTION
INFORMATION IMPORTANTE !
Nota ; la résine ne doit être utilisée que pour un décor constamment immergé sinon BEURKKK à l'air libre et ayant eu de l'eau la résine devient... Comment dire Shocked elle est opaque blanche la couleur dessous n'est plus visible. Une de mes erreurs du passé n'ayant pas eu l'information !
Le grand décor en prévision sera donc réalisé en sikatop (blanc) teinté dans la masse avec des pigments naturels.
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MessageSujet: Re: Techniques et matériaux   Mar 28 Mai 2013 - 7:47

je comprend mieux

la résine epoxy qui en cour de polymérisation en contact avec de l'air humide (humidité du soir ou matin) et qui devient blanche ça je connaissais en effet

Mais une fois bien sèche à cœur je n'ai pas remarqué de changement à l'air libre !
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bupa
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MessageSujet: Re: Techniques et matériaux   Mar 28 Mai 2013 - 7:59

A l'air libre non elle reste impeccable Mais si tu réalises un décor avec une partie de ce dernier aérienne et cascade d'eau par exemple tous les endroits qui vont être mouillés, quand ils seront à nouveau sec resterons marqués. Sur le ciment ce genre de problème n'arrive pas.
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MessageSujet: Re: Techniques et matériaux   Mar 28 Mai 2013 - 16:36

ok je prends note
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creazyy

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MessageSujet: Re: Techniques et matériaux   Mer 29 Mai 2013 - 21:06

Pas bête de colorer le plâtre pour savoir quand tu arrives près du ciment cheers

Faudrait trouver un produit qui puisse dissoudre le plâtre pour aller plus vite (sans attaquer le ciment...) scratch
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bupa
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MessageSujet: Re: Techniques et matériaux   Mer 29 Mai 2013 - 21:17

lol! sur ce coup la je te laisse faire les recherches Laughing
Le plâtre est imbibé de l'agent de démoulage (huile ou autre) et donc moins solide que quand naturel. Et avant de passer cet agent de démoulage il est possible également d'immerger le moule en plâtre ce dernier devient également plus friable.
Quand l'agent de démoulage est correctement passé il est possible d'enlever (suivanr la forme) des beaux morceaux en une fois et la COOL Laughing
Moi j'aime bien ce moment ou petit à petit le positif se dévoile c'est l'aboutissement du travail comme les archéologues sauf que je triche avec mon (grillage avertisseur) mon plâtre teinté.
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MessageSujet: Re: Techniques et matériaux   Jeu 30 Mai 2013 - 7:55

L'acide chlorhydrique peut dissoudre le plâtre mais c'est bien trop dangereux
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Patrice_B



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MessageSujet: Re: Techniques et matériaux   Jeu 30 Mai 2013 - 17:27

En utilisant de la peinture acrylique pas besoin de résine par dessus, et ça tient même sous l'eau.
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bupa
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MessageSujet: Re: Techniques et matériaux   Jeu 30 Mai 2013 - 18:25

Bonjour patrice et bienvenue Laughing
As tu déjà realisé l'expérience et si oui sur quel type de support?
Énorme info pour moi!
Il m'arrive de peindre à l'acrylique et de nettoyer mes pinceaux à l'eau, voir de récupérer le réceptacle ou j'ai fais mes mélanges même un fois sec en le laissant dans l'eau alors curieux de cette information cyclops
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MessageSujet: Re: Techniques et matériaux   Jeu 30 Mai 2013 - 18:49

Sur mon premier palu/terrarium et sur mon paludarium.

Les faux rochers son peint à l'acrylique et l'eau coule dessus en permanence.

Tu peux voir sur le forum des paludarium ou sur mon blog.

C'est sur que c'est bien plus simple que de devoir passer de la résine ;-)

Tes décors sont superbes bravo !
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MessageSujet: Re: Techniques et matériaux   Jeu 30 Mai 2013 - 18:54

Attention on parle d'application de jus coloré non ? car là effectivement ce sont surtout les pigments qui sur un support poreux font corps avec ce dernier
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Patrice_B



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MessageSujet: Re: Techniques et matériaux   Jeu 30 Mai 2013 - 18:58

Heu pas compris la ?
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MessageSujet: Re: Techniques et matériaux   Jeu 30 Mai 2013 - 19:03

qu'en tu parles de peindre à l'acrylique

Tu as en fait appliqué une peinture très dilué non ?
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MessageSujet: Re: Techniques et matériaux   Jeu 30 Mai 2013 - 20:49

Du jus coloré BEURKKK lol! Ok je vais regarder
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MessageSujet: Re: Techniques et matériaux   Dim 2 Juin 2013 - 1:07

phill a écrit:
qu'en tu parles de peindre à l'acrylique

Tu as en fait appliqué une peinture très dilué non ?


D'abord un lavis, puis différentes couches et enfin pinceaux à sec pour les relief de finition.

J'ai essayé de reproduire, à ma façon, la technique utilisée couramment en modélisme...
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MessageSujet: Re: Techniques et matériaux   Dim 2 Juin 2013 - 6:25

Pinceau à sec pour les reliefs Rolling Eyes je vais essayer de trouver des explications sur la toile. Sinon il y a aussi des produits spécifiques pour la peinture acrylique, dans le genre et pour le cas présent "des reliefs", des épaississants....
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MessageSujet: Re: Techniques et matériaux   Dim 2 Juin 2013 - 7:29

"Pinceau à sec"

C'est la technique du dry brush en maquettisme

"Le jus coloré "

C'est le lavis en beaux arts notamment

voir sur cette page
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bupa
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MessageSujet: Re: Techniques et matériaux   Dim 2 Juin 2013 - 8:02

ok vu
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MessageSujet: Re: Techniques et matériaux   Dim 2 Juin 2013 - 15:21

Je mets un peu de peinture acrylique blanche sur un assiette en carton (ou plastique), je trempe le pinceaux à poil dur dedans, (brosse) , j’essuie sur un sopalin, pour qu'il y ait a peine un peu de peinture, très léger, et je tapote sur le décor pour ne colorer qu les parties qui dé^passe du fond, ça donne du relief.

Regardes sur le sujet de mon 60 x 40 x 40 terrarium Dendrobates sur le forum des palu ou mon blog.
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MessageSujet: Re: Techniques et matériaux   Dim 2 Juin 2013 - 19:40

Ok je pensais que tu chargeais de matière afin de donner des reliefs Laughing
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