Décor, Aquarium, Terrarium, Paludarium, décor polystyrène, Imitation roche, Nature

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Matériel pour la réalisation des décors

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bupa
Admin

MessageSujet: Matériel pour la réalisation des décors   Ven 31 Mai 2013 - 9:06

Le Polystyrène extrudé ;

Le plus dense et le plus simple à travailler. Il se coupe facilement à la scie ou au cutter il se ponce et il est possible de le faire (fondre) de lui donner des formes "aléatoires" avec un décapeur thermique par exemple.

Le Polystyrène expansé ;

Beaucoup plus léger et fragile. Difficile à travailler en finesse. Le décapeur thermique à une action très importante sur ce dernier Il fond Très rapidement (le type de polystyrène qui se trouve dans les emballages en protection).
NOTA ; Le polystyrène est nocif il dégage du styrène il est impératif de le neutraliser
(par exemple avec de la résine époxy)

Les outils pour travailler le polystyrène ;

La scie, la lame de scie, le cutter (avec un stock de lame), le papier de verre, le décapeur thermique, ou encore la découpe à chaud avec des gouges à polystyrène ou une pyro-scie

Le mortier hydrofuge ;

Il est possible d'utiliser le mortier en recouvrement du polystyrène par exemple ou de l'étaler sur une forme ou encore de le couler (ou plus facilement l'estamper) dans un moule. Il existe en différentes couleurs et il est possible de le saupoudrer de tourbe quand encore humide, ou de le teinter dans la masse avec des pigments naturels ou encore de le peindre à l'acrylique.

Le plâtre ou le béton cellulaire (siporex) ;

Le plâtre doit être utilisable également pour réaliser un décor si ensuite recouvert de résine époxi pour l'étanchéité, mais personnellement je n'ai pas encore testé (le siporex déjà utilisé pour un décor extérieur).
(si l'un de vous a utiliser cette matière pour un décor merci de laisser un post à ce sujet Laughing )
Le plâtre pour la réalisation d'un moulage, avec la possibilité d'utiliser également de la bande plâtrée. J'utilise également d'autre matériaux pour la réalisation des moules comme (l'alginate (qui n'autorise q'un tirage), le latex, et l'élastomère de silicone (qui offre la possibilité de réaliser XXX tirages)
La technique du moule en plâtre perdu n'est pas la plus simple mais reste vraiment la plus économique quand il est question de ne réaliser qu'un positif.

Agent de démoulage ;

Pour toute réalisation d'un tirage dans un moule il est impératif de ne pas oublier d'utiliser un agent de démoulage.
Ce dernier permettra que le mortier par exemple n'adhère pas au plâtre. Il faut un agent gras formant un film "étanche" dans le moule. J'ai testé plusieurs agents de démoulage. Savon liquide, produit vaisselle, huile de cuisine. Il est de toute manière important d'effectuer un bon rinçage ou de laver le positif en ciment.

Modelage ;

L'argile

Pour réaliser un positif en modelage (avant de faire un moulage) il est possible d'utiliser de la terre glaise, de l'argile
C'est la solution la plus abordable. Il est impératif pendant la réalisation de votre modelage de recouvrir ce dernier d'un linge humide et d'un film plastique afin que l'argile de sèche pas et reste modelable à volonté quand vous stopper votre travail pendant quelques heures ou plus. Pendant votre réalisation il est possible d'humidifier ce dernier à l'aide d'un vaporisateur, toujours pour conserver sa souplesse.
(il n'est pas nécessaire d'utiliser un agent de démoulage entre l'argile et le plâtre) Il est possible de conserver l'argile après l'avoir utilisé pendant X mois ou années (dans un récipient étanche en l'humidifiant avant)
La plastiline

Une pate à modeler qui ne sèche jamais. (Il en existe différentes, avec des duretés plus ou moins importantes) a la chaleur elle se ramollie et il est même possible de la liquéfier. A l'inverse quand elle est exposée à des températures basses elle devient d'une dureté importante. (il n'est pas nécessaire d'utiliser un agent de démoulage entre la plastiline et le plâtre). Plus coûteuse que l'argile son achat n'est a envisager que si vous souhaitez vous amuser à faire de nombreux décors. Avantage de la plastiline, vous gardez les mains propres (pas comme avec l'argile) les outils de modelage ne sont pas à nettoyer et il est possible de stopper la réalisation du modelage en le laissant à l'air libre sans les précautions IMPERATIVES de l'argile.

Les outils pour le modelage ;

En bois ou en acier, ils vous permettront de modeler avec précision.

La filasse ;

Elle permet comme avec la technique du staff de donner une résistance importante à votre mortier, même avec une faible épaisseur. Elle est à noyer dans le mortier à la réalisation de votre décor. 4 mm d'épaisseur environ avec du mortier stratifié avec de la filasse permet donc de limiter le poids du décor.

La résine Epoxy ;

Le résine permet le recouvrement et l'étanchéité de votre décor, impératif sur le polystyrène à cause de sa toxicité.
Des précautions sont à prendre avec la résine. Bien respecter les séchages pour la polymérisation et les rinçages avant de la mettre en contact avec l'eau et les poissons.

Il reste certainement des sujets à aborder Laughing merci de m'aider à compléter ce post
Revenir en haut Aller en bas
http://paludarium-aquarium.forumactif.org
phill
Admin

MessageSujet: Re: Matériel pour la réalisation des décors   Ven 31 Mai 2013 - 17:40

matériels et matériaux bupa

Il y a aussi la mousse expansive
bupa
Admin

MessageSujet: Re: Matériel pour la réalisation des décors   Ven 31 Mai 2013 - 18:08

Ben Vi mais bon Laughing j'ai speedé la fin du post pour pas arriver trop en retard au taff:lol!: c'était déjà bien limite:oops:
phill
Admin

MessageSujet: Re: Matériel pour la réalisation des décors   Ven 31 Mai 2013 - 19:57

Laughing mais le forum est prioritaire le taff passe après Laughing
bupa
Admin

MessageSujet: Re: Matériel pour la réalisation des décors   Ven 31 Mai 2013 - 20:40

OK Phill je te donne le tel de mon patron en MP Laughing et dans la foulé tu penses à parler d'augmentation lol!
bupa
Admin

MessageSujet: Re: Matériel pour la réalisation des décors   Ven 31 Mai 2013 - 20:52

Bon OK Phill
La mousse expansive ;

Elle permet de combler des parties d'un décor voir d'être la matière principale de ce dernier, et afin de pouvoir la sculpter (lui donner des formes) sans avoir une multitude de trous il est préférable d'utiliser de la mousse expansive "dense comme la sikaboom ou la mousse pour usage nautique" OUPS un copier coller du forum palu Laughing
bupa
Admin

MessageSujet: Re: Matériel pour la réalisation des décors   Sam 1 Juin 2013 - 11:01

La mousse

Il m’est arrivé d’utiliser à la place de la plastiline ou de l’argile, De la mousse polyuréthane celle qui se trouve dans des matelas (c’est du reste dans c’est derniers que j’avais été la chiner Laughing) Suite à un bug du disque dur ou était stocké des photos de réalisations. Impossible pour moi de vous montrer les exemples du passé, sauf un projet en cours de réalisation d’un mur végétal extérieur imitation roche (post que je vais bientôt laisser dans la rubrique voulue).

Elle permet rapidement d’obtenir un volume important facile à manier que j’utilise pour faire une base en sculptant à l’aide de cutter des formes « basiques » avant de recouvrir le positif en mousse de mortier hydrofuge renforcé (stratifié) avec de la filasse j’utilise à chaque fois pour ce faire une brosse plate (pinceau) qui facilite la dépose du mortier en faible épaisseur et d’y noyer pendant les passes la filasse. Les dernières passes de mortier sont réalisées avec des pigments naturels ou des mortiers ayant des couleurs différentes (il existe une gamme importante dans les joints de carrelage).Une fois le mortier sec et suivant l’utilisation souhaitée, il est possible de laisser la mousse à l’intérieur ou en ayant préalablement précautionneusement intercalée une barrière (morceaux de cellophane) ou agent de démoulage (huile) de retirer la mousse et d’obtenir une coque vide solide et légère.
phill
Admin

MessageSujet: Re: Matériel pour la réalisation des décors   Sam 1 Juin 2013 - 11:54

je me suis permis de corriger les erreurs de balises

Pour appliquer ces dernières tu sélectionnes d'abord le texte (clic gauche de la souris) et tu clic sur l'onglet que tu souhaites
bupa
Admin

MessageSujet: Re: Matériel pour la réalisation des décors   Sam 1 Juin 2013 - 12:24

Gentil merci Laughing c'est un texte préparé sur un tableur envoyé par mail et collé sur le forum et encore j'ai modifié des espacements...
Entomo

MessageSujet: Re: Matériel pour la réalisation des décors   Jeu 2 Jan 2014 - 16:53

Le polystyrène extrudé est moins toxique que l'expansé ? Il faut également mettre une couche de résine expoxy ? Smile
bupa
Admin

MessageSujet: Re: Matériel pour la réalisation des décors   Jeu 2 Jan 2014 - 17:20

Toxique idem  Sad simplement pas de boule de M….. simple à sculpter permet des détails avec grande précision,possible de poncer etc... exemple la panthère ou la tortue.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Matériel pour la réalisation des décors   

Matériel pour la réalisation des décors
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1